Aller au contenu

fulleren

Noces de diamant des époux Béatrice et Jean-Pierre Scherrer

    Jean-Pierre Scherrer et son épouse Béatrice née Wininger ont fêté leurs soixante ans de mariage.

    Benjamin d’une famille de trois enfants, Jean-Pierre Scherrer est né le 7 juillet 1934, fils de Joseph Scherrer et Berthe Centlivre. Il a appris le métier d’ajusteur mécanicien à la SACM de Mulhouse, puis a passé son service militaire au Génie de Strasbourg. Revenu à la SACM, il a ensuite travaillé à la Sobemo, puis chez Unelec à Dannemarie, devenu SMHR puis Peugeot Motocycles, jusqu’à sa retraite. La médaille du travail grand or lui a été remise à Paris pour quarante-quatre ans d’activités.

    Le 6 juin 1958, il a uni sa destinée à celle de Béatrice Wininger de Fulleren, fille de Xavier Wininger et Thérèse Mieschberger. Le mariage a été célébré par l’adjoint au maire Eugène Koegler et le consentement religieux a été recueilli par le curé Pierre Golly. De leur union sont nés deux garçons : José, professeur des écoles à Hagenbach, époux de Priscille Schacherer (trois enfants, Paulin, Gaëtan et Jean-Noël) et Michel, maître carreleur, patron de l’entreprise Eco-Bois Alsace, marié à Muriel Schwartzentruber (deux enfants, Luc et Éric). Ils ont la joie de chérir deux arrière-petits-fils prénommés Charles et Gaspard.

    Jean-Pierre a été joueur de basket à Dannemarie, puis à Altkirch et en 1962 a initié le basket et l’association Saint-Michel à Fulleren. De 1946 à 1959 il a fait partie de la section théâtrale et de la musique municipale de Dannemarie comme clarinettiste. Il est titulaire de la médaille d’or de la Fédération des décorés de France avec l’insigne d’or des donneurs de sang. Président du conseil de surveillance du Crédit mutuel de la caisse locale Saint-Ulrich-Mertzen-Fulleren, il a participé à la fusion avec Traubach puis avec la Porte d’Alsace.

    Photographe, il a réalisé des albums et films vidéo sur la caisse locale, la commune, la nature, les sorties, ses nombreux voyages en France et à l’étranger. Bricoleur hors pair, il répare les ustensiles défectueux. Il aime lire, apprécie le foot, le cyclisme et le Tour de France ainsi que les jeux télévisés.

    Béatrice a obtenu son certificat d’études puis a poursuivi sa formation à l’école ménagère des sœurs d’Altkirch où elle a appris la couture. Durant l’hiver, elle a travaillé à la filature à Montreux-Vieux et a secondé ses parents dans la petite exploitation familiale. Son père a été maire de Fulleren de 1946 à 1967. Elle l’a perdu en 1969 et a continué à prendre soin de sa maman, devenue l’unique centenaire du village. Toujours très active dans ses potagers, elle est très fière de ses récoltes, qu’elle distribue dans le voisinage. Levée très tôt, elle prend plaisir à lire son journal.

    L’Alsace présente aux époux Scherrer ses félicitations et ses meilleurs vœux.