Le complexe communal
Location de la salle
Toutes les informations concernant la location de la salle communale de Fulleren et ses caractéristiques.
Début du projet
• Début 2009, l’équipe municipale envisage de se lancer dans la construction d’une salle et d’une nouvelle mairie. Elle contacte l’ADAUHR (Agence D’Aménagement et Urbanisme du Haut-Rhin) pour faire une étude de faisabilité et de coût. Une première ébauche est présentée par le bureau d’étude et s’élève à 1 600 000 €. Le conseil demande de revoir l’étude à la baisse ; une deuxième ébauche est chiffrée à 1 235 000 €. Une étude pour le choix du système de chauffage est également lancée (subventionnée à 80% par la région).
• Fin octobre 2009, le conseil municipal approuve le projet et fait le choix du chauffage au bois (plaquettes).
• Début novembre 2009, un appel d’offre est lancé pour le choix de l’architecte. Quinze candidats présentent un dossier. La commission des appels d’offres se réunit fin novembre et retient 4 candidats. Les bureaux d’architectes retenus doivent préparer un second passage devant la commission, au cours duquel ils devront présenter leur entreprise et faire une proposition d’honoraires.
• Début janvier 2010, les quatre architectes retenus sont auditionnés par la commission. Le choix se porte sur le cabinet MUNCK de Ferrette, lequel sera épaulé par différents cabinets d’études, à savoir :
CEDER (structure), THERMI-D (fluides), ETIBAT (économiste), DEKRA (bureau de contrôle), INGEMANSSON (acousticien), et MELLARDI (sécurité du chantier)


• Printemps 2010 : notre architecte organise pour les membres du conseil municipal une journée de visite des différents projets qu’il a réalisés (Henflingen, Willer, Bérentzwiller, Bettlach, Lutter, Koetslach et l’antenne du Conseil Général d’Altkirch).
• Juillet 2010 : l’APS (avant-projet sommaire) est présenté au conseil. Un long travail de réflexion et de réunions est engagé pour optimiser au mieux les différents espaces intérieurs et choisir des matériaux pertinents pour notre structure.
• Au mois d’août 2010, une étude BBC (Bâtiment Basse Consommation) est lancée (subventionnée par la région). Nous sommes soumis à de fortes contraintes acoustiques, d’où le choix de cette étude.
• En octobre 2010, l’APD (avant-projet définitif) est soumis au conseil ; quelques petits changements sont apportés.
Des élus accompagnent l’architecte à une exposition de professionnels du bois à Bâle.
• Fin octobre 2010, une réunion est organisée avec les Présidents et Vice-présidents de nos associations, afin de leurs présenter le projet et d’être à leur écoute.
• Mi-novembre 2010, le permis est déposé à Altkirch.
Avant/après

