Jardin communal
Principe du Jardin Partagé
Le jardin communal fonctionne sur le principe du jardin partagé. Tous les habitants du village sont invités à participer à l’entretien et à récolter les légumes. Ce concept favorise l’entraide et la coopération. Chacun peut contribuer, que ce soit pour désherber ou cueillir une courgette.
Objectifs
- Créer un espace agréable au cœur du village
- Favoriser la biodiversité
- Créer du lien entre les habitants
Participation
Depuis le lancement du jardin communal, la participation des habitants a augmenté. Cette année, lors de la journée citoyenne, un planning hebdomadaire a été mis en place grâce à des volontaires. Ce planning organise la chasse aux limaces et l’arrosage, assurant un entretien régulier du jardin.
Diversité des Cultures et Décoration
Les légumes cultivés dans le jardin communal sont variés : pommes de terre, choux, haricots, courgettes, radis, salades, poireaux, poivrons, tomates, aubergines, cucurbitacées, etc. Cette diversité permet de profiter des récoltes tout au long de l’année.
Chaque année, la disposition des cultures et les éléments de décoration du jardin sont renouvelés. Par exemple, en 2024, nous avons choisi un thème sur la maison, avec l’installation d’objets anciens.