Circuit de découverte du village
Le circuit

Balade au pays des Fourmis
Cette première balade de l’été se veut conviviale, facile d’accès, dans un cadre bucolique et varié. Placée sous le signe de la nature, elle ouvre également des perspectives sur l’histoire de la commune de Fulleren, dont les habitants sont surnommés les Fourmis.
Rendez-vous au centre du village, près de la mairie. Le nouveau bâtiment, inauguré en 2013, affiche ostensiblement l’emblème de Fulleren, à savoir les fourmis.
Dans l’entrée, une ancienne pompe à bras rappelle les temps héroïques de la lutte contre les incendies. Derrière l’édifice, un panneau conte l’histoire de Fulleren et invite à la découverte du village.
Cette découverte débutera par la rue de Hirtzbach qui conduit près de l’aire de jeux. Des enfants jouent librement sur différents agrès pendant ces premiers jours des vacances. Pour leurs aînés, un barbecue, des tables et des bancs invitent à une pause.
En contrebas, un petit pont permet l’accès à la forêt. Trois jeunes tilleuls ont été plantés en hommage aux anciens maires. Un panneau raconte l’histoire des sorcières de Fulleren.
La petite route de campagne mène vers de petits étangs privés joliment aménagés et fleuris. Les nénuphars s’épanouissent à leur surface et toute une petite faune y trouve un refuge approprié.
Les canards et les hérons s’envolent à notre approche, dans un grand bruissement d’ailes, tandis qu’une étrange libellule rouge volette de roseau en graminée. Sur les rives de l’étang, un petit monument religieux sollicite notre attention, de même que cette guérite désaffectée qui s’élève à l’embranchement de notre parcours.
Nous continuons sur la route goudronnée et pénétrons dans la forêt où une belle futaie fraîche et claire nous accueille dans une ombre bienfaisante. À environ 300 m, au bord de la chaussée, sur la gauche, se dressent d’énormes fourmilières. Un schéma explicatif nous apprend l’organisation de cette colonie qui peut compter un million d’insectes. Mais, prudence oblige, nous les observons de loin. En ce jour, les fourmis sont bien aventureuses et traversent la route en terrain conquis.
Un peu plus loin, sur la droite, un énorme trou dans un talus rappelle la Première Guerre mondiale. Un bref historique évoque cette période dramatique vécue par les habitants du village.
Nous progressons encore un peu et découvrons, à gauche de notre circuit, une petite plaque incitant à la visite du village disparu de Rossburn. Pour y accéder, il faut quitter la route et s’engager sur un sentier forestier. Nous découvrons très vite une croix sur une petite butte. Diverses inscriptions témoignent de l’emplacement de ce hameau.
Bonne balade !