Aller au contenu

fulleren

La dernière séance du temps d’activité périscolaire

    Le temps d’activité périscolaire (TAP) a définitivement pris fin dans le RPI Fulleren, Mertzen, Saint-Ulrich, Strueth, en présence d’un invité, Antoine Waechter.

    Très instructif pour les enfants, le temps d’activité périscolaire (TAP) a définitivement pris fin dans le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) Fulleren, Mertzen, Saint-Ulrich, Strueth. En effet, le rythme d’enseignement hebdomadaire repassant à quatre jours dès la rentrée prochaine, le Syndicat intercommunal scolaire n’a pas souhaité surcharger les journées des enfants, la classe finissant plus tard.

    Lors de la « dernière séance », les enfants ont échangé avec Antoine Waechter, spécialiste en environnement, ancien eurodéputé et ancien conseiller régional, ingénieur écologue, responsable d’un bureau d’études en environnement et conseiller municipal à Fulleren.

    À cette occasion, il a évoqué son expérience des fouines, animaux de la famille des mustélidés, qui ont fait l’objet de sa thèse de fin d’études. La fouine (Steinmarter) se distingue de la martre (Edelmarter) par sa collerette blanche, a précisé Antoine Waechter aux enfants. «  C’est à Fulleren que j’ai pu les observer, il y a de nombreuses années, grâce à l’aide d’un ancien instituteur résidant au village. Habitant généralement la forêt, c’est dans nos granges ou nos greniers que ce bel animal aime venir se mettre au chaud. »

    Puis le sujet a porté sur un autre animal emblématique, le castor. « Quelle est la différence entre un ragondin et un castor ? », demande alors le spécialiste. « Le castor a la queue plate alors que, chez le ragondin, elle est pointue. Après avoir disparu massivement dans les années 1950 à 1960, les castors ont été réintroduits en Alsace, dans la vallée de la Doller. Cet animal végétarien raffole de l’écorce de saules et de peupliers. Il pèse près de 25 kg et a été chassé pour sa fourrure et sa queue. Les moines, considérant la viande de cet animal comme de la viande maigre, étaient alors aussi très sensibles à sa consommation » , a ajouté Antoine Waechter devant des enfants très étonnés par cette pratique. Ils ont appris que les castors sont désormais présents dans la région de Hagenbach, entre autres, mais également dans la vallée du Rhône, de la Loire et en Moselle.

    Le RPI a d’ores et déjà relevé un autre défi, celui de maintenir la 4e classe du regroupement scolaire grâce aux démarches des déléguées des parents d’élèves et du SIS (Syndicat intercommunal scolaire), présidé par Jean-Paul Murer assisté de Michel Fehr.