Aller au contenu

fulleren

Joli mois de mai

    Cette année encore, à Fulleren, les écolières ont parcouru les ruelles du village en cortège, sous l’œil bienveillant des mamans.

    La charrette à la main, elles ont été de maison en maison chanter le retour du printemps tout en célébrant la Vierge Marie. En retour, elles ont reçu des bonbons et des gâteaux, ainsi que de la petite monnaie.

    Des fleurs en papier, pour garnir l’arbuste, ont été confectionnées par ces jeunes filles qui se sont également exercées au chant afin d’être prêtes pour ce jour de fête. À midi, les écolières se sont retrouvées pour partager un repas.

    À l’issue de la tournée, bien fatigante (il fallait expliquer aux nouveaux arrivants dans le village la signification de cette tradition ancestrale), elles ont divisé leur petite recette de la journée.Pour que la tradition, qui dure maintenant depuis plus d’un demi-siècle, ne se perde pas, Claudia et Alexandre, les parents de Gwendolyne, ont une fois encore repris le flambeau. Par manque d’effectif, voilà maintenant plusieurs années que Gwendolyne et son amie Lisa endossent en effet le rôle de « cheffe ». L’année prochaine, Émeline reprendra le flambeau et espérons que, d’ici là, la jeune génération (avec l’aide des parents) continuera à faire vivre l’une des traditions chères aux villageois.