Trois tilleuls pour trois maires honoraires

Le sentier du patrimoine
Le maire a aussi développé devant le tableau de la gloriette l’itinéraire fléché du sentier du patrimoine, long de 7 km. Un sentier qui conduit à la chapelle et son tabernacle du village disparu du Rossburn. Le parcours évoque l’histoire de la croix Wieder. L’occasion aussi de profiter du point de vue avec son mat giratoire, avec vue sur le village et la ligne bleue des Vosges en toile de fond. De la légende des sorcières à Fulleren aux explications sur les fourmilières géantes en forêt, en passant par un abri vestige de 14-18 et le site de l’ancien village du Rossburn aujourd’hui disparu, aménagé avec table et banc, ce sentier rend justice au riche patrimoine villageois. Une réalisation déjà très appréciée.

La gloriette du jardin communal
Active à plus d’un titre, la municipalité de Fulleren et son maire Patrick Clory ont inauguré ce week-end plusieurs projets réalisés au cours des journées citoyennes.
À l’image des fourmis qui représentent l’emblème du village, il y avait beaucoup de monde, samedi, en ce bel après-midi ensoleillé. Les grands élus étaient représentés par le sénateur René Danési, le premier vice-président du conseil départemental Rémy With, le conseiller régional Laurent Wendlinger, le président du PETR, François Echholtzer, Pascale Schmidinger, représentant le député Jean-Luc Reitzer, le président de la comcom Sud Alsace Largue, Pierre Schmitt. Présents également, les maires et adjoints des environs, les représentants de l’ONF, de la brigade verte, des pompiers et de la gendarmerie, les représentants des diverses associations, entreprises, l’équipe municipale, tous munis d’une cocarde tricolore, ainsi que les citoyens villageois qui avaient participé en nombre aux différents aménagements. Avant l’incontournable coupé de ruban devant la gloriette du jardin communal, le maire en a énuméré les différentes fonctions : abri pour les parents attendant la sortie de classe des enfants, lieu de rencontre et de lecture, dépôt de la bibliothèque pour tous. Rappelant aussi que, depuis Sundgau 17/09/2018 2/3 la Renaissance, les gloriettes sont implantées dans les jardins publics, propices au repos et à la poésie, le maire a expliqué que la gloriette de Fulleren avait été construite avec des matériaux anciens et d’autres neufs, symbolisant ainsi le passé tourné vers l’avenir. La deuxième étape de cet après-midi a été l’aire de jeux, rejointe à pied, où le maire a expliqué avoir voulu planter un tilleul pour chacun des maires honoraires du village : Charles Rieflin, maire de 1965 à 1983, Bernard Mieschberger, élu de 1983 à 2001, et Gérard Hislen, de 2001 à 2014. Bien que l’un des tilleuls ait été saccagé puis replanté, ils ont été inaugurés en présence des veuves des trois maires. L’initiative a été très applaudie par l’assistance.

Inaugurations en série
Après avoir travaillé tout l’été, comme les fourmis qui sont l’emblème du village, les habitants de Fulleren avec leur municipalité inaugurent leurs travaux ce samedi. Soucieux d’officialiser les différents travaux accomplis lors des journées citoyennes qui avaient rassemblé presque tous les villageois, le maire Patrick Clory et la municipalité inaugureront leurs réalisations, en célébrant en même temps le 50e anniversaire de l’amicale des donneurs de sang et les médailles communales de deux élus, Daniel Schorr et Bernard Kempf. Parmi les réalisations qui vont être inaugurées, il y a notamment la gloriette avec ses bancs devant l’école qui fait également office de dépôt de livres, le sentier du patrimoine long de 7 km et ses panneaux, englobant notamment la croix Wieder, le bunker 14-18, le village disparu du Rossburn, la chapelle Saint-Michel et les trois tilleuls plantés en l’honneur des trois maires honoraires au terrain de jeux.
