Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la communauté de communes de la Largue organisait deux journées de sensibilisation à l’école de Fulleren. Hier, une classe de CM2 a travaillé sur ce thème avec une animatrice de la Maison de la nature d’Altenach.
C’est à la Une des Dernières Nouvelles d’Alsace : les éboueurs ont décidé de faire la grève ! « De plus en plus de déchets s’entassent dans les poubelles : quelles sont les solutions ? », demande Cécile Lengert, animatrice de la Maison de la nature à la classe de CM2 de Fulleren. Peu à peu, la vingtaine d’élèves propose différentes idées : réutiliser les déchets, les enterrer, les brûler, les composter, les recycler ou encore les réduire à la source.
La seule solution : la réduction à la source
« Nous allons tester ces différentes solutions », propose la jeune femme. Un groupe d’enfants se met alors à réfléchir sur la manière de réutiliser une boîte d’œuf ou une vieille chaussette. A côté, un autre compare le poids de deux poubelles et se rend compte que celle où les déchets végétaux ont été compostés est moins lourde. En regardant le goûter de deux enfants, des garçons réalisent que les emballages individuels représentent plus de déchets que les grosses boîtes. Et dans la cour, sous la surveillance de leur maîtresse M lle Schlewitz, des élèves s’essayent à brûler une cannette ou un morceau de pomme.
L’objectif de ces différents ateliers : déterminer les points positifs et négatifs de chaque solution. Auparavant, avec l’aide de l’animatrice, les enfants ont défini ce qu’était un déchet et ont trouvé quelle était leur origine. Réponse : nous, puisque chaque personne produit un kilo de déchets par jour ! La formation se poursuit l’après-midi avec une réflexion sur la réduction des déchets. « Le but est de faire prendre conscience aux enfants que la solution idéale est la réduction à la source », explique Cécile Lengert.
Cette formation d’une journée a été proposée par la communauté de communes de la Largue, avec le soutien du SM4 (*), à deux classes de Fulleren, les CE2/CM1, lundi, et les CM2, hier. Elle prend place dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, à laquelle la comcom participe depuis trois ans. Francis Demuth, président de la comcom, est d’ailleurs venu rendre visite aux enfants, hier matin, pour un échange sur le sujet. « Notre objectif est de limiter l’augmentation du coût de l’incinération et de l’enfouissement des déchets, indique Sandrine Demarquay, chargée de mission à la comcom. Le conseil étudie la possibilité de passer à la redevance incitative. Et l’objectif serait d’inciter au compostage, comme nous sommes en zone rurale. »
Pour les enfants, le travail se prolongera durant la semaine avec leur enseignante. « Cette formation est une très bonne introduction, pour poursuivre ensuite la réflexion en classe », indique celle-ci. Les enfants devraient aussi revoir l’animatrice une demi-journée pour un travail autour du compostage.
(*) syndicat mixte à vocation multiple pour le traitement des déchets ménagers du secteur IV.